Créée en 2009 par M. Bengaly TRAORE, le Président-Fondateur, l’Association SEKO « Notre capacité à aider les autres », aide depuis 10 ans les couches défavorisées, les pauvres, les nécessiteux qui ont des difficultés de moyens à se nourrir, se soigner, s’habiller décemment et s’éduquer.
« SEKO », un véritable outil de soutien humanitaire a poursuivi ses actions à travers l’opération ramadan par la remise de vivre à des centaines de personnes vulnérables du Mali.
Les responsables de « SEKO » ont consacré leur 10ème anniversaire aux partages de sucre, riz et mille aux déplacés du conflit sécuritaire de la région de Mopti à Bamako, aux regroupements et structures spécialisées des personnes handicapées de la capitale et de Sikasso.
Les 10 derniers jours du mois de ramadan ont été consacrés à la distribution gratuite de près de deux (02) tonnes de vivres.
Cette année, les déplacés du centre, répartis entre les sites de Faladié et Senou ont reçu respectivement 200 kg riz et 200 kg sucre soit un total de 800kg de denrées pour les deux sites.
Au-dire du trésorier de l’Association SEKO, Sidy Moctar DICKO, c’est un soulagement que Seko apporte aux personnes déplacées du centre, car depuis 10 ans l’association distribue gratuitement des denrées le riz, le sucre, de patte alimentaire, le mil aux personnes défavorisées, aux personnes nécessiteuses pour leurs permettre de bien passer le mois.
Le geste manifestement bien apprécié par Hama DIALLO, un des responsables du site de Faladié Grabal : Nous vous saluons pour le geste, un grand merci que Dieu vous récompense, nous allons partager les sucres et les riz aux déplaces et de faire en sorte que chacun puisse avoir même un petit sachet, merci à SEKO.
L’Association Malienne des Sourds (AMASOURDS), l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA), L’Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques (AMPHP) et celle des Personnes de Petite Taille (AMPPT), l’AMALDEME de Sikasso ont également reçu comme les années précédentes, des denrées dans le cadre cette opération. Ils ont tous reçu respectivement 100 kg Mil (Sagnon) et 50 kg de sucre.
Au total une donation globale de 31 Sacs de 50 kg soit un peu plus de 1,5 tonne répartit entre les bénéficiaires.
Partout où la délégation de l’Association SEKO est passée, les bénéficiaires ont fait des bénédictions aux responsables de l’Association.
Selon le président de l’association Seko Bamako, Youssouf DIAKITÉ, notre association SEKO, comme son nom l’indique, notre capacité à aider les autres fait ses dons avec la cotisation de ses membres et le soutien des bonnes volontés.
Les responsables de SEKO achèvent leurs opérations en invitant les personnes de bonnes volontés à apporter leurs soutiens aux personnes nécessiteuses, comme recommande la religion musulmane.
Autres actions à inscrire au compte des activités de SEKO, c’est le parrainage et la scolarisation des enfants défavorisés, la prise en charge de soins médicaux de certains malades, organisation des journées de santé, l’organisation d’un tournoi de football à Bamako et Ségou pour la jeunesse et l’organisation de journée culturelle pour la promotion des traditions, des campagnes de reboisement, l’organisation d’évènement culturel et artistique.