Mali : Week-end Culturel Seko

Mali : WEEK-END CULTUREL SEKO 9-10 juin 2018 – Soisy-sur-seine

L’Association SEKO « Notre capacité à aider les autres » est une association à but non lucratif, enregistrée à la Préfecture de l’Essonne sous le N° W912003058 du 15 février 2010, et publiée dans le Journal Officiel N° 9 du 27 février 2010.

Son objectif est : « Améliorer la qualité de vie des populations pauvres et en difficulté au Mali ». L’association veut aider les défavorisés, les plus démunis, les nécessiteux, qui n’ont pas les moyens de se nourrir, de se soigner et de s’habiller en leur offrant ainsi un moment de répit, de tendresse et de fraternité dans leur difficulté. L’association voudrait aider ces personnes dans son « Seko », ce qui signifie dans la limite de sa possibilité et dans plusieurs domaines à savoir : La santé, L’éducation, La culture et la vulgarisation de la culture africaine (en particulier la culture malienne), Le sport et la jeunesse, Le partage et la solidarité et l’entre-aide et tout autre domaine qui touche de près ou de loin les populations rurales en détresse et en difficulté.

NATURE ET DESCRIPTION DU WEEK-END CULTUREL

Dans le cadre de la réalisation de ces projets, l’association Seko souhaite promouvoir la culture et la diversité culturelle, et particulièrement la culture malienne. Un échange culturel et de convivialité entre la ville de Soisy-sur-Seine et le Mali, entre la France et l’Afrique. Dans cette optique l’association compte organiser un weekend culturel du Mali à Soisy-sur-Seine. La première édition est programmée pour le samedi 9 et dimanche 10 juin 2018.

Ce week-end culturel de l’association Seko vise tous les publics, aussi bien que les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

L’association compte organiser cet événement pour se faire connaitre, faire connaitre ses programmes et ses actions, pour montrer la culture malienne à la population de Soisy-sur-Seine et les villes alentours. L’association souhaite, ainsi, apporter un peu de soleil d’Afrique à Soisy-sur-Seine, aussi pour faire connaitre Soisy-sur-Seine auprès des autres villes. Nous espérons aussi récolter des fonds afin de financer les différents projets de l’Association.

PERIODE

Le week-end culturel de l’association Seko se tiendra tous les ans, à la même période et pour une durée de deux jours (samedi et dimanche). Sa première édition commencera en 2018.

PRESENTATION

Des Stands associatifs

Une collaboration dynamique entre les associations de Soisy sur seine et des associations maliennes.

Des Animations

• Atelier dance africaine
  • Des débats
  • Atelier de musique (instrument africain (flute, djembé, Balani, Kora) pour les enfants et les adultes
  • Ateliers de compte africain pour les enfants (GUIMBA TOURE)
  • Concert
  • Présentation (vidéo) de différentes traditions à travers le Mali

Des Expositions

-Vente de produits africains

(Bijoux, sac, portefeuilles, Vêtements, Tissus, Objet traditionnelle, Masques, Instruments de musique, Tableau, etc…)

Buffet

Présentation et vente de plats africains (Maffé et thiep) et des boissons d’Afrique (Bissap & jus de gingembre, tamarin, etc.). En vente

Spectacle

• Cheik Diallo (Flute africaine)
  • Artiste (Kora)
  • Autres artistes
  • Bintou Yoro Diakite (Comique malien)

PARTENARIAT

-créer une collaboration qui serait le gage d’un partenariat fort entre l’action sociale et culturelle, humanitaire et les structures et les entreprises

-Un espace de communication pour votre entreprise ; mention et logo sur tous les documents

-Bénéficier d’une bonne couverture médiatique

Les INVITES

-Monsieur le Maire de Soisy sur seine

-Maires des communes voisines

-Maire de Paris

-L’Ambassadeur du Mali en France

-Le Consult du Mali en France

-Le Ministre de la Culture du Mali

-UNESCO (Département de la culture)

-Des artistes

-M. Sofa Ibrahima Diarra journaliste (Mali) chaine nationale ORTM et TM2 et animateur à la radio Chaine2, Président de l’association des communicateurs pour la Promotion de la Diaspora Malienne

– Les associations Maliennes en France

-Des invités surprises

Pour tout renseignement :

Association Seko « Notre capacité à aider les autres »

Contact : Aissata Traoré

contact@association-seko.org

Tel  : +33 6.58.27.59.37

+33 9.70.77.82.77

Site web : www.association-seko.org

« Nous pouvons difficilement changer le monde et y éradiquer toute la misère

mais nous souhaitons juste améliorer les conditions de vie des nécessiteux et des défavorisés dans leur pauvreté et essayer de leur donner un peu de joie dans leur quotidien ».

Association Seko